Les non-dits de la décolonisation

Couverture du livre « Les non-dits de la décolonisation » de Louis Sanmarco aux éditions L'officine
  • Editeur : L'officine

Certains administrateurs des colonies, dont le gouverneur sanmarco, ont adopté comme principe d'action la devise de barthélemy boganda : zo kwe zo.

Un homme vaut un homme et ils se sont battus pour l'égalité des droits quand ces droits n'existaient pas. le référendum triomphal de 1958 a semblé consacrer le succès de l'inlassable recherche de l'égalité des droits dans la république. mais la conjonction, d'une part de l'idée chez les français que la grande france (à laquelle aspiraient les tenants de l'égalité) allait submerger la métropole et, d'autre part du réalisme des africains qui constatèrent l'impossibilité d'obtenir à la fois la reconnaissance de leur identité et l'égalité des droits, mena à l'indépendance.
Horrifié que l'on prétendît le faire " penser au pas ", le gouverneur sanmarco, qui fut un homme de terrain pendant des décennies et qui assuma la présidence de l'asecna, nous livre un témoignage retraçant les étapes de la décolonisation qui ont pu conduire maurice kamto, anti-colonialiste notoire, à dresser ce réquisitoire à l'encontre des dirigeants africains actuels : " le plus insupportable. c'est de nous avoir fait regretter un régime que nous avions combattu et que nous vomissions à pleine gueule! ".
Des vérités qui dérangent mais qui ne sauraient passer à la trappe de l'histoire.