Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les noces de pelee et de thetis, venise 1639-paris 1654 / le nozze di teti e di peleo

Couverture du livre « Les noces de pelee et de thetis, venise 1639-paris 1654 / le nozze di teti e di peleo » de Bouquet-Boyer Marie- aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783906765730
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Nozze di Teti e di Peleo «opera scenica» représentée à Venise en 1639 et Les Noces de Pélée et de Thétis «comédie italienne en musique entremêlée d'un ballet sur le même sujet» donnée à Paris en 1654 sont significatives de la tendance et de l'évolution des spectacles entre la France et... Voir plus

Le Nozze di Teti e di Peleo «opera scenica» représentée à Venise en 1639 et Les Noces de Pélée et de Thétis «comédie italienne en musique entremêlée d'un ballet sur le même sujet» donnée à Paris en 1654 sont significatives de la tendance et de l'évolution des spectacles entre la France et l'Italie au XVIIe siècle autour d'artistes tels que Cavalli et Caproli pour la musique, Persiani, Buti et Benserade pour les livrets et Torelli pour les décors. Ces modèles proposés aux élites sociales dans un espace allant de l'Italie du nord à l'Angleterre par l'intermédiaire de la cour de Savoie ont été amplement étudiés au cours du colloque international de Turin et de Chambéry. Les présents Actes réunissent les études pluridisciplinaires réalisées à partir des sources originales par des musiciens et des musicologues, des chorégraphes et des historiens de la danse, des spécialistes des livrets et des historiens de la littérature, de la scénographie et des beaux-arts sans oublier les aspects institutionnels et juridiques du monde du spectacle. Le Nozze di Teti e di Peleo «opera scenica» rappresentata a Venezia nel 1639 e Les Noces de Pélée et de Thétis «commedia italiana in musica» intramezzata da un balletto sullo stesso soggetto rappresentata a Parigi nel 1654, sono significative della tendenza e dell'evoluzione degli spettacoli tra Francia e Italia nel Seicento intorno ad artisti come Cavalli et Caproli per la musica, Persiani, Buti e Benserade per i libretti e Torelli per le scenografie. Questi modelli proposti alle «élites» sociali in un'area che andava dall'Italia del nord all'Inghilterra attraverso l'intermediazione della corte di Savoia sono stati ampiamente studiati nel corso del congresso internazionale di Torino e di Chambéry. I presenti Atti riuniscono gli studi pluridisciplinari realizzati sulle fonti originali da musicisti, musicologi, coreografi e storici della danza, specialisti dei libretti, storici della letteratura e dei testi, esperti della scenografia, della storia dell'arte senza dimenticare gli specialisti degli aspetti istituzionali e giuridici del mondo dello spettacolo.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.