Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le principe des mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'oeuvres - peintures, sculptures, dessins, photographies, imprimés.
Les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances, sur le mode d'une érudition séduisante et légère. crime. entre crainte et fascination, combien de romans, de canards ou de films en son nom ! la littérature l'exorcise, la police le débusque, la justice le traduit. et la psychiatrie s'interroge sur le lien éventuel avec la pathologie.
Faut-il sévir, punir ? ou prévenir, amender ? hors-la-loi mais pas étranger, le crime, pour paraphraser stendhal, est un miroir oú se reflète l'envers du lien social, le spectre de l'ennemi public, du frère de sang, du double ténébreux. isabelle astruc, conservateur du musée et archives de la préfecture de police, et rafael pic, rédacteur en chef au journal. aujourd'hui, se sont penchés sur soixante pièces à conviction : la tête de pranzini, le portrait de vidocq, la chaîne des galères sur le port de toulon vu par joseph vernet, la première édition du code pénal, le surin d'un apache, la cuisinière de landru, un portrait-robot de pierrot le fou, la pipe de simenon.
Autant d'indices finement analysés pour dresser un bref mais éclairant tableau de l'histoire du crime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"