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Dès ses débuts, la conquête a engendré une très importante production discursive qui visait un savoir sur l'Algérie. C'est dans cette perspective que nous proposons une réflexion sur la problématique de l'altérité. Les documents étudiés couvrent la période 1830-1847 et rassemblent des locuteurs différents. De forts clivages idéologiques traversent les discours en séparant militaires, politiciens et représentants du colonat. C'est ici que la notion de «formation discursive » semble pertinente en soulignant la nécessité de tenir compte des variations de positionnements de la subjectivité énonciative. Comment ces écrits expriment-ils l'altérité? Dans quels contextes d'énonciation, de narration et de description le font-ils ? A quels stéréotypes et clichés ont-ils recours ? Ce sont ces questions de base qui nous permettent d'appréhender les figures de l'altérité à travers l'espace social, les relations interpersonnelles, les tensions conflictuelles et les déterminations historiques. Au cours de l'analyse, on examine plus particulièrement les contextes d'emploi des praxèmes djihad, barbarie, razzia, nationalité arabe.., objets de lectures divergentes.
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