Les metastases cerebrales a l'institut du cancer de dakar - a propos de 50 cas

Couverture du livre « Les metastases cerebrales a l'institut du cancer de dakar - a propos de 50 cas » de Mane/Dieng/Gaye aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Vingt à quarante pour cent des patients atteints de cancer vont développer des métastases cérébrales au cours de l'évolution de leur maladie. Nous avons réalisé une étude rétrospective, incluant 50 patients pris en charge pour des métastases cérébrales à l'Institut du Cancer de Dakar. Les 42 femmes et 8 hommes étaient âgés en moyenne de 45,88 ans. Le cancer primitif était mammaire dans 70%, et pulmonaire dans 14%. Il était évolutif dans 54%, contrôlé dans 22%, et en rémission dans 24%. La métastase cérébrale était métachrone dans 82%, synchrone dans 6% et révélatrice dans 12%. Elle apparaissait en moyenne au bout de 75,26 semaines, après le diagnostic du cancer primitif. Les patients souffraient de céphalées dans 80%, de déficit moteur dans 40%, et d'épilepsie dans 22%. Vingt-huit patients ont eu une irradiation encéphalique totale à la dose de 30 Grays en 10 fractions, et trois à la dose de 20 Grays en 5 fractions. La chimiothérapie a été délivrée dans 21,5%. Quatre patients ont eu une réponse objective, et cinq une mauvaise réponse. Au cours de ce suivi qui a duré en moyenne 12,3 semaines, 80% des patients étaient décédés, 8% vivants, et 12% perdus de vie.