Les mensonges d'Arcas

Couverture du livre « Les mensonges d'Arcas » de Julien Bouchard-Madrelle aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342044461

« Vous pouvez rire, mais je lutterai avec mes mots et ma colère intérieure ! Et cela, sans sournoiserie, en poète et avec toute la douceur et la tendresse dont un homme est capable, un vrai ! Je mentirai, je jouerai la comédie, je me déguiserai, mais il ne sera pas dit que je n'aurai pas, avec mes faibles moyens, lutté contre l'intolérable, contre la bêtise, contre cette absurdité qu'on nomme la guerre ! La guerre, la guerre ! Les hommes ont des mains et des bras, ils s'en servent pour tuer, mais ces mains et ces bras sont faits pour aimer et pour aimer seulement ! Ils se trompent dans l'usage qu'ils en font ! Dites-leur ! Dites-leur ! » Pâris et Hélène, Titania et Puck, ou d'une façon plus éloignée Faust... Ces noms nous sont familiers et se réfèrent aux grandes oeuvres et autres mythes de l'humanité. Des figures dont s'empare J. Bouchard-Madrelle avec ces trois pièces théâtrales postmodernes ou hypermodernes qui interrogent une nature humaine aussi forte que fragile, aussi belle que destructrice, aussi espérante que trompeuse. Fonctionnant et sur le registre de l'hommage et sur celui de la réécriture, cette collection témoigne sans doute de ce pouvoir extraordinaire de la littérature à réinventer et se réinventer.