Les Méditations de Charles X

Couverture du livre « Les Méditations de Charles X » de Jean-Francois Bellemare aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

IL est quelquefois bon, sans doute, que les rois, par de simples raisons de convenance et par le sentiment de leur dignité, sachent se placer au-dessus des faux jugemens que des sujets malveillans ou irréfléchis ne craignent pas de porter sur leurs actions. Souvent aussi, rien ne leur fait un devoir de répondre à d'injustes ou futiles reproches, autrement que par un noble silence, pour ne pas dire par une dédaigneuse impassibilité. Cependant, il peut survenir des circonstances où l'amour de la justice et de la vie ; j'ai rappelé mes souvenirs ; j'ai consulté mes ancêtres ; j'ai interrogé l'histoire.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.