Les médicaments m'ont tuée ; vous n'en prendrez plus jamais de la même manière

Couverture du livre « Les médicaments m'ont tuée ; vous n'en prendrez plus jamais de la même manière » de Elise Maillard aux éditions Albin Michel

En réaction à la prise d'un anti-inflammatoire (l'Ibuprofène est une molécule antidouleur en vente courante dans les pharmacies - Advil, Nurofen.), Delphine, la soeur d'Elise Maillard, a développé une terrible maladie, dite de Lyell, qui se traduit par une sorte d'auto combustion : l'épiderme fond, privant le malade de toute défense immunitaire. On assiste à la décomposition du corps de la jeune femme, puis à sa descente aux enfers psychique. Ce feu intérieur sera arrêté in extremis avant de toucher les organes vitaux, mais chacun sortira dévasté de cette terrible épreuve. L'abnégation du personnel médical, la mobilisation d'une famille, la douleur et l'effroi d'une victime innocente ne laisseront personne insensible.
Les Français, après les Américains, sont les plus grands consommateurs de médicaments au monde, mais aucune prise de médicament n'est anodine. Nous sommes pourtant impuissants à en contrôler la libre circulation, notre système de santé nous poussant à en consommer toujours plus.