Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les auteurs : le général Decarpentry, Jacques Perrier et le général Durand ont fait revivre ces hommes exceptionnels que l'on avait presque oubliés et qui ont largement contribué à élaborer notre patrimoine équestre.
Collection dirigé par le général de Pierre Durand Cette nouvelle édition de « Les Maîtres Ecuyers du Manège de Saumur », reprend intégralement dans sa première partie, le texte du Général Decarpentry, publié en 1954. La seconde partie, originale, dont la rédaction a été confiée à Jacques Perrier, complète et termine l'oeuvre du Général Decarpentry qui s'arrêtait, malheureusement, en 1874.
Comme pour la première édition, c'est le Lieutenant-Colonel Margot qui a illustré la suite de « Les Maîtres Ecuyers du Manège de Saumur »n assurant ainsi par son talent la continuité de l'ouvrage.
Tous les passionnés d'équitation ont lu et relu l'ouvrage du Général Decarpentry « Les Maîtres Ecuyer du Manège de Saumur » (publié en 1954 aux éditions Emile Hazan), en regrettant que l'auteur (mort en 1956) s'arrête en 1874, avec le Commandant Dutilh.
Comme le Général l'Hotte, avec un talent d'écriture resté étonnement moderner, le Général Decarpentry a su décrire un siècle de l'histoire du Manège de Saumur. En nous racontant les origines de l'Ecole de Cavalerie et en brossant les portrais de certains écuyers en chef qui se sont succédé de 1814 à 1874 et des cavaliers les plus prestigieux de cette époque.
Lorsqu'on lui demanda pourquoi il avait choisi pour le titre l'expression « Maîtres Ecuyers », le Général Decarpentry répondit. « Parce que les maîtres-écuyers n'ont pas tous été 'en chef', et que les écuyers en chef n'ont pas tous été des maîtres ! » Malheureusement, et probablement parce qu'il en fut le témoin et l'un des principaux acteurs, l'auteur, par pudeur, n'a pas souhaité évoquer la période glorieuse se qui précéda le conflit d 1914 et le renouveau du Manège entre les deux guerres mondiales.
Il nous privait ainsi de Bellegarde, Saint-Phalle, Montjou, Raabe, Beudant, Wattel, Danloux, Lesage qui ont marqué de leur talent l'histoire de l'équitation.
Les Editions Lavauzelle ont voulu combler cette lacune volontaire et donner une suite aux « Maîtres Ecuyers du Manège de Saumur ».
Avec l'accord de ses filles, cette nouvelle édition reprend intégralement le texte du général Decarpentry et décrit ensuite les différentes périodes vécues par les écuyers du Manège de Saumur jusqu'à nos jours.
Jacques Perrier, auteur de « L'Epopée du Cadre Noir de Saumur » a eu la tâche difficile de poursuivre et de compléter l'oeuvre du Général Decarpentry. Grâce à de nombreux témoignages recueillis auprès des derniers survivants de cette époque, et des familles des « Maîtres Ecuyers », il a pu, à son tour, faire revivre ces hommes exceptionnels que l'on avait presque oubliés et qui ont pourtant largement contribué à élaborer notre patrimoine équestre.
L'un d'eux, le Lieutenant-Colonel Margot, méritait de figurer parmi ces maîtres-écuyer
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"