"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On sait que les jeux et la poésie sont à l'origine de la culture et de la société (Huizinga). Les jeux sont une des techniques les plus fécondes d'exploration du langage; or, les recherches sur le langage sont aussi au centre des travaux essentiels des plus importants chercheurs en sciences humaines du XX? siècle. Le surréalisme y ajoute une dimension de création poétique collective. Activité originale, anticipatrice et permanente du groupe, elle concrétise le souhait de Lautréamont (poésie faite par tous et non par un) et accède à une écriture plurielle (Blanchot), et par là même à une pensée plurielle.Matrice des plus importantes créations culturelles et artistiques du siècle, le groupe surréaliste ne va cesser d'approfondir son approche du jeu et ses recherches sur le langage de de 1921 à 1962. C'est pourquoi il est important que soit publiée l'intégralité des jeux dans leur chronologie, ceux déjà parus en revue mais également tous les jeux non publiés; puis, en annexe, certains documents préparatoires ou des ébauches, dont un début de roman collectif, montrant que l'expérimentation a été poussée au plus loin, et en particulier jusqu'à la recherche des règles d'association des idées et des images, champ d'investigation psychanalytique encore largement ouvert après les travaux de Lacan et de ses successeurs... Cet ensemble exhaustif dévoile un des aspects les plus importants du surréalisme, occulté jusque-là.
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