C’est un dîner parisien bourgeois, entre gens bien nés, bien arrivés ou bien mariés.
Autour d’une personnalité diplomatique, Sophie Du Vivier réunit quelques-uns de ses convives réguliers. La maîtresse de maison sait les codes de la haute société et l’art de bien recevoir. Elle a tout prévu,...
Voir plus
C’est un dîner parisien bourgeois, entre gens bien nés, bien arrivés ou bien mariés.
Autour d’une personnalité diplomatique, Sophie Du Vivier réunit quelques-uns de ses convives réguliers. La maîtresse de maison sait les codes de la haute société et l’art de bien recevoir. Elle a tout prévu, mais une annulation de dernière minute, un invité inattendu et… voilà qu’ils sont treize à table. Pour l’une des convives, c’est inacceptable ; il faut vite trouver un quatorzième participant à ce diner.
Ce sera Sonia, la bonne. Objet de curiosité, elle devient le grain de sable qui vint enrayer la mécanique pourtant parfaitement huilée…
« Un dîner à Paris est en soi une comédie française. »
Pierre Assouline a l’écriture fluide, c’est une merveille à lire. Certains passages sont même jubilatoires. Mais il sait si bien éveiller l’intérêt de son lecteur que l’on en voudrait plus : plus de descriptions, plus de concret, les tenues, les coiffures, les plats ; plus de dialogues aussi, de réparties grinçantes ou hypocrites. On a l’impression de ne vivre qu’une partie de la scène, de survoler la soirée, alors qu’on voudrait y plonger, y être pour de bon, du début jusqu’à la fin. Il n’empêche : ce dîner-là est délectable.