Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Assouline

Pierre Assouline
Pierre Assouline est écrivain et journaliste. Il est notamment l'auteur de dix biographies et de quatre romans.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Pierre Assouline

    Figure incontournable de la littérature française contemporaine, Pierre Assouline est connu pour avoir écrit la biographie de nombreux personnages emblématiques tels Hergé, Georges Simenon, Albert Londres, Gaston Gallimard, Le dernier des Camondo... Dans son...

Articles en lien avec Pierre Assouline (3)

  • Edouard Louis : l’empoignade et le procès, Philippe Sollers : le tacle à Laurent Binet, Elena Ferrante : mystérieuse envoûtante
    #Revue de presse : tout ce qu'il faut savoir sur le livre en mars !

    La Revue de Presse littéraire de mars 2016

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

  • Autour d'un verre avec Pierre Assouline
    Autour d'un verre avec Pierre Assouline, auteur de Sigmaringen

    Figure incontournable de la littérature française contemporaine, Pierre Assouline est connu pour avoir écrit la biographie de nombreux personnages emblématiques tels Hergé, Georges Simenon, Albert Londres, Gaston Gallimard, Le dernier des Camondo... Dans son dernier roman "Sigmaringen", nous retrouvons la dimension historique évoquée dans Lutétia, traitant également de la période de la seconde guerre mondiale.  Sigmaringen, ville allemande où, en exil, Pétain et ses collaborateurs ont rêvé pendant huit mois de reconquérir la France.

Avis sur cet auteur (57)

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    Christophe85 sur Le nageur de Pierre Assouline

    Lu dans le cadre du prix Trophée-Folio-ELLE 2024 (5e édition)

    Je connais l’écrivain Pierre Assouline depuis longtemps mais je n'avais encore jamais lu un de ses livres. C'est désormais chose faite avec 'le nageur.'

    Pierre Assouline a un talent hors-pair pour les biographies. En effet ce...
    Voir plus

    Lu dans le cadre du prix Trophée-Folio-ELLE 2024 (5e édition)

    Je connais l’écrivain Pierre Assouline depuis longtemps mais je n'avais encore jamais lu un de ses livres. C'est désormais chose faite avec 'le nageur.'

    Pierre Assouline a un talent hors-pair pour les biographies. En effet ce récit biographique passionnant consacré à Alfred Nakache (1915-1983) est très documenté sur le plan historique. On apprend moult anecdotes et détails sur la vie de ce champion de natation survivant d’Auschwitz. L'auteur de 'Sigmartingen' a mis toute sa passion et son cœur dans ce livre.
    Alfred Nakache est un sportif au destin hors du commun.

  • add_box
    Couverture du livre « Albert Londres ; vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932 » de Pierre Assouline aux éditions Folio

    Dominique Jouanne sur Albert Londres ; vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932 de Pierre Assouline

    Avec une écriture dynamique, Pierre Assouline nous livre une biographie passionnante du célèbre journaliste Albert Londres qui a laissé son nom au prix prestigieux créé après sa mort par sa fille Florise en 1933, décerné au meilleur jeune reporter francophone de l’année.

    En écrivant la vie...
    Voir plus

    Avec une écriture dynamique, Pierre Assouline nous livre une biographie passionnante du célèbre journaliste Albert Londres qui a laissé son nom au prix prestigieux créé après sa mort par sa fille Florise en 1933, décerné au meilleur jeune reporter francophone de l’année.

    En écrivant la vie d’Albert Londres, Pierre Assouline entraine forcément le lecteur dans le tourbillon de l’histoire du monde, des guerres, de la politique, et bien entendu celle des journaux et du journalisme.

    Londres va savoir se démarquer de ses collègues car non seulement il se rend sur place au cœur de l’action mais fais vivre les situations par le biais de rencontres, des personnages qu’il va faire vivre épisode après épisode avec une écriture romanesque qui passionnera les lecteurs de journaux mais aussi il va s’impliquer en donnant son propre opinion.

    Londres, hormis d’être un habitué du Palais-Bourbon, est un correspondant de guerre aventurier qui n’hésite pas à se déplacer sur les terrains de conflits qu’ils soient en Europe, en Chine, au Japon, en Inde, en Palestine ou en Russie mais il va aussi prospecter des sujets qui lui tiennent à cœur tel un reportage choc sur le bagne de Cayenne livré comme une enquête par des articles quotidiens et qui atteindront le plus haut sommet de l’État. Un an après le récit d’A. Londres édité en livre, témoignant de l’horreur de ce lieu, le gouvernement dut procéder à l’abolition de ces travaux forcés.

    Fort de ce résultat, A. Londres se rendra compte de la puissance que peut avoir une plume de journaliste et deviendra une sorte de bouteille à la mer pour nombre de désespérés, sensibilisant les lecteurs en traitant des sujets de société tels Biribi, la réhabilitation d’innocents condamnés suite à des jugements bâclés, le Tour de France et ses abus faits aux cyclistes, le colonialisme et son exploitation en Afrique, l’antisémitisme, la prostitution et traite des Blanches en Argentine, les asiles de fous, le mécanisme du terrorisme en allant aux Balkans, puis le voilà reparti en Asie du Sud Est couvrir la guerre sino-japonaise tout en décidant que ce serait son dernier reportage et qu’ensuite, il reviendrait dans sa maison natale sise à Vichy avec sa mère et sa fille, pour réaliser ce qu’il avait toujours eu envie d’être, un écrivain à part entière.

    Malheureusement, au retour, alors qu’Albert Londres dit à ses amis de voyage être en possession d’un reportage explosif, il ne reviendra pas au pays, trouvant la mort dans l’incendie du paquebot le Georges Philippar et nul ne saura le contenu exact de cette dernière enquête puisque les amis Lang-Willar (l’étaient-ils vraiment in fine ?), confidents d’Albert Londres et rescapés du naufrage trouvèrent eux aussi la mort dans le vol privé Brindisi-Paris pourtant conduit par deux pilotes émérites.

    De façon détaillée, Pierre Assouline va faire une recherche érudite de l’état de la Chine en 1932, théâtre de conflits volcaniques entre la guerre japonaise en Mandchourie, et les guerres intestines du Kuomintang et de la poussée secrète de la révolution maoïste tout cela mélangé aux pouvoirs colonialistes.
    On découvre qu’en Chine, Albert Londres a faussé compagnie à tous pendant 49 jours. On a quelques traces par des cartes postales envoyées à sa fille Florise de Moukden, Tianjin et Pékin. De bien maigres informations.

    Concernant la mort d’Albert Londres, le conditionnel est de rigueur… et le « si »… a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre…

    Une biographie dynamique, érudite, vivante, absolument captivante et brillante.

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    Miss Marple sur Le nageur de Pierre Assouline

    Ce livre fait partie du trophée Folio Elle 2024 et je comprends pourquoi.
    Dès le début nous sommes happés, engloutis dans cette histoire, réelle et contemporaine, qui se déroule de 1915 à 1983, prenant naissance à Constantine en Algérie dans une famille juive les Nakache, passant par Paris et...
    Voir plus

    Ce livre fait partie du trophée Folio Elle 2024 et je comprends pourquoi.
    Dès le début nous sommes happés, engloutis dans cette histoire, réelle et contemporaine, qui se déroule de 1915 à 1983, prenant naissance à Constantine en Algérie dans une famille juive les Nakache, passant par Paris et Toulouse, avant de prendre la direction funeste d’Auschwitz et Buchenwald pour revenir à Toulouse.
    Les premières pages du livre où l’auteur explique la vie des familles juives à Constantine, avec des détails fort intéressants m’ont semblé très denses, mais le style s’est allégé au moment où le jeune Alfred plonge dans l’eau et découvre qu’il sait nager, après avoir vaincu sa peur et qu’il nage vite et puissant, maladroitement certes mais il gagne ses premières médailles qui lui valent la possibilité de rejoindre Paris où il fera partie de l’équipe de France avec laquelle il participera aux Jeux Olympiques de Berlin après une bataille acharnée entre « les pour et les contre » envoyer les juifs en Allemagne hitlérienne.
    Voilà pour le coté « glamour » du livre, déjà bien lourd au fur et à mesure que les années trente avancent, l’autre partie dédiée aux camps est effarante, terrifiante et même si j’ai lu des centaines de livres et vu des dizaines de documentaires sur cette période et le sort réservé aux juifs, j’en suis restée abasourdie ; le retour en France est tout aussi bien décrit et la difficulté d’Alfred Nakache a reprendre pied dans la vie, est extrêmement bien rendu dans un style à la fois sobre et riche.
    Prenez une grande respiration, plongez dans l’eau claire puis trouble de ces années douloureuses et faites honneur à Alfred Nakache, appelé Artem !

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    Azolas sur Le nageur de Pierre Assouline

    Une ambiance actuelle non sans lien avec ce roman.
    L'histoire vraie d'un nageur d'origine arabe, juif, champion de natation de France, d'Europe, du Monde, puis éclate la 2nde guerre mondial. Déportation, pertes, horreurs,survivance, force mentale & physique, rencontres, il fut surnommé le «...
    Voir plus

    Une ambiance actuelle non sans lien avec ce roman.
    L'histoire vraie d'un nageur d'origine arabe, juif, champion de natation de France, d'Europe, du Monde, puis éclate la 2nde guerre mondial. Déportation, pertes, horreurs,survivance, force mentale & physique, rencontres, il fut surnommé le « nageur d'Auschwitz » par la presse à son retour des camps, quelle indécence !
    « Si je le revois je le tue » ce mantra comme fil conducteur, l'a-t-il revu? A vous de le découvrir

Récemment sur lecteurs.com