Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fantomes

Couverture du livre « Fantomes » de Pierre Assouline aux éditions Portaparole
Résumé:

On n'a pas assez médité Borges, l'aveugle bibliothécaire de Babel :
«La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes...».
Des fantômes, c'est ainsi qu'on nous appelle, nous les anciens, les intraitables retraités du corps des conservateurs. On n'arrive pas à décrocher.... Voir plus

On n'a pas assez médité Borges, l'aveugle bibliothécaire de Babel :
«La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes...».
Des fantômes, c'est ainsi qu'on nous appelle, nous les anciens, les intraitables retraités du corps des conservateurs. On n'arrive pas à décrocher. Que des bénévoles, bien sûr. Sauf que certains, on sent bien que la direction serait prête à payer pour qu'ils partent tant ils encombrent le passage. Rien à faire. Celui qui réussira à les déloger les tuera. La Bibliothèque, c'est toute leur vie.

Pierre Assouline, journaliste et écrivain, est notamment l'auteur de nombreuses biographies dont celles de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Albert Londres, Hergé... et de plusieurs romans comme La Cliente, Double Vie, Lutétia, Le Portrait... Personnalité de référence dans le paysage littéraire français, il a été en 2006 le XXVIe lauréat du Prix de la Langue française.

Donner votre avis