Les Indes noires ; deux voyages industriels Bombay, 1979-1980

Couverture du livre « Les Indes noires ; deux voyages industriels Bombay, 1979-1980 » de Francois Bon aux éditions Publie.net

Durant mes quatre ans de vie salariée, intérimaire puis employé comme technicien par l´entreprise de machines à souder Sciaky de Vitry-sur-Seine j´ai effectué deux déplacements professionnels au Bhabha Atomic Research Center de Bombay, de janvier à mai 1979 et en février 1980.
Ayant commencé à... Voir plus

Ayant commencé à tenir une suite numérotée et continue de cahiers lors d´un déplacement de même type à Moscou (de juillet à octobre 1978), ces deux séjours à Bombay ont été particulièrement importants dans mon chemin vers l´écriture.
En 1983, cependant, à Marseille, peinant à définir ce qui serait mon deuxième livre, je détruis l´intégralité de ces cahiers, geste que je regrette aujourd´hui.
Le texte ci-après est dactylographié sur une machine à écrire électrique sans justification de fin de ligne, ce qui ne suffit pas à le dater avec précision, mais probablement au début de mon séjour à Berlin, donc fin 1987. Il ne participe pas d´une commande ni d´un projet, et est toujours resté dans mes archives personnelles. Il ne comporte pas de version manuscrite, mais de nombreuses corrections au stylo ou au Tippex.
Enjeu très simple : point précis des souvenirs autobiographiques avant qu´il y ait trop de distance, et j´aurais pu les inclure dans les incises sur le travail industriel et l´usine rassemblées en 1992 chez Verdier dans Temps Machine. L´imbrication des figures de la ville et du travail était sans doute, avant que je bascule dans l'écriture de mon premier livre, la dernière étape nécessaire.

FB, octobre 2010.