Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les incontournables de Karambolage ; petites mythologies françaises et allemandes

Couverture du livre « Les incontournables de Karambolage ; petites mythologies françaises et allemandes » de Claire Doutriaux aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021090659
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Karambolage a dix ans. Enfin presque, dans quelques mois. À cette occasion, nous avons choisi de rééditer les " incontournables ", une sélection des deux tomes déjà parus en 2004 et 2007.
Qui eût cru, quand nous avons lancé cette émission, en janvier 2004, que dix ans plus tard, nous aurions... Voir plus

" Karambolage a dix ans. Enfin presque, dans quelques mois. À cette occasion, nous avons choisi de rééditer les " incontournables ", une sélection des deux tomes déjà parus en 2004 et 2007.
Qui eût cru, quand nous avons lancé cette émission, en janvier 2004, que dix ans plus tard, nous aurions encore, nous, les Karambolingiens, des objets, des rites, des mots, des symboles, des onomatopées, etc., à découvrir, à analyser, à raconter ?
Karambolage est devenu ce qu'on appelle " une émission de référence du franco-allemand ". Et curieusement, à force de scruter le détail, l'émission devient universelle. Projetée dans les villes d'Europe déchirées par des luttes ethniques, Skopje, Sarajevo, Chisinau., elle suscite des soirées cathartiques au cours desquelles les spectateurs se souviennent qu'il fut un temps où eux aussi s'amusaient de leurs différences. C'est que, dans ces pays-là, le temps n'a pas encore pu faire son oeuvre. Nous, nous pouvons nous permettre de nous laisser prendre au jeu du "Karambolage", de traquer ressemblances et différences de nos deux pays avec curiosité, humour et quelque impertinence, creusant toujours plus profond notre sillon. Eh oui, notre source des petites mythologies de la culture quotidienne française et allemande semble ne pas vouloir se tarir." Claire Doutriaux

Donner votre avis