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" En quelques minutes, il fut plongé dans une profonde transe de " claquements " : sa bouche s'ouvrait et se fermait à une vitesse très au-delà des possibilités du comportement volontaire.
Sa tête était rejetée loin en arrière, ses yeux exorbités. Il errait, désorienté, dans le centre du cercle. A ce moment-là, les ghiyyata modifièrent légèrement l'air qu'ils jouaient, et il fut immédiatement " attiré " vers eux. Il dansait devant eux, dos au public, d'une manière plus proche de la danse des femmes que de celle des hommes. Il paraissait plus fermé sur lui-même que les autres danseurs, plus séparé du public que les autres participants.
Soudain, il se mit à se frapper la tête avec ce qui semblait être ses poings mais qui était, en fait, deux couteaux de poche, un dans chaque main. La femme à côté de moi chuchota : " Aïcha, Aïcha Qandicha ". Il se tailladait la tête de plus en plus vite (la musique paraissait également avoir accéléré), jusqu'à ce que le sang se mêle à ses longues boucles et qu'il en soit strié par-devant comme par-derrière.
Beaucoup d'hommes et de femmes le regardaient avec calme, mais l'agitation et l'excitation croissaient parmi les enfants du public. Plus d'une mère souleva son bébé dans ses bras pour qu'il voie l'homme se taillader. " Les Hamadcha sont membres d'un ordre (ou confrérie) religieux relativement organisé, qui fait remonter son héritage spirituel à deux saints marocains de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, Sidi Ali ben Hamduch et Sidi Ahmed Dghughi.
En dépit d'une certaine célébrité due à ce qu'ils se tailladent la tête et ont d'autres pratiques d'auto mutilation, les Hamadcha, comparés aux autres confréries, n'ont fait l'objet que de peu d'études, ethnographiques ou autres. Cela est sans doute moins dû à une réserve ou à un manque de coopération de leur part qu'à leur insignifiance politique et au fait qu'ils ont été éclipsés par des confréries plus importantes et plus spectaculaires.
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