"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Dogons, qui vivent sur le plateau Malien, sont célèbres dans toute l'Afrique de l'Ouest pour les savoirs de leurs guérisseurs et de leurs sages.
On vient les consulter de partout. Ils sont célèbres également en Europe à cause de l'une des entreprises ethnologiques les plus fameuses : celle de Marcel Griaule, en 1931, à laquelle participa Michel Leiris.
Une équipe pluridisciplinaire italienne a crée en 1979, un Centre de médecine traditionnelle à Bandiagara, qui a permis de recueillir les témoignages de plus de 400 guérisseurs et de les organiser en réseau, en liaison avec des médecins de formation occidentale et des ethnologues.
Piero Coppo a collaboré à cette équipe pendant quatre ans, comme psychiatre et consultant de l'organisation mondiale de la santé. Il nous livre ici un récit où se mêlent l'analyse des différentes formes de folie dans le système de pensée des Dogons, l'histoire des origines telle que la rapportent les conteurs, la manière dont on donne un prénom à un enfant, mais aussi l'histoire plus récente de la saga des Dogons pendant les derniers siècles jusqu'à la Première Guerre mondiale où ils furent recrutés, souvent par la force, dans l'armée française comme tirailleurs.
Cela nous vaut un exceptionnel récit africain sur cette guerre.
On croise ainsi les différentes communautés chrétienne, musulmane et les gardiens des fétiches. Comment se transmet le savoir des guérisseurs ? Comment se pratique la divination à l'aide des cauris (coquillages) ? Comment le gardien des fétiches entre-t-il en contact avec les mondes invisibles de la brousse, peuplés d' " êtres à la peau rouge " ? Piero Coppo nous fait assister aux dernières funérailles qui sont faites à un des plus célèbres guérisseurs dogons.
Ce qui était au départ une tentative d'organiser en réseau des guérisseurs traditionnels s'est transformé en une belle expérience d'ethnopsychiatrie permettant de s'interroger sur les manières dont nous pouvons dialoguer avec eux et avec les patients, sur les noms des maladies, sur les systèmes interprétatifs, la façon dont le peuple Dogon conçoit la nature corporelle et spirituelle de l'homme, la manière dont il pense le rapport à l'environnement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !