Les groupes et les reves

Couverture du livre « Les groupes et les reves » de Tesone Raquel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objet de cette recherche consiste à poser les fondements théoriques de ma clinique de groupe pour aborder les nouvelles formes de souffrances psychiques ainsi que le travail avec des familles expatriées. Partant de l'hypothèse générale que la subjectivité est modelée par les pratiques et les discours sociaux de chaque culture, l'espace du groupe et l'espace du rêve se présentent comme de voies privilégiées pour rendre analysable l'entrecroisement de l'histoire singulière du sujet et l'histoire collective Le dispositif d'analyse des rêves dans le groupe, utilisant la technique de psychodrame psychanalytique, vise à étudier les effets psychiques de l'imaginaire socio-culturel. De nombreuses interrogations s'imposent par la mise en place de ce dispositif: le point de tissage où se noue le groupe et le rêve, ouvre-t-il une nouvelle dimension de l'analyse résultante de la conjonction de multiples espaces psychiques? Cet assemblage des espaces intra, inter et transpsychique, permettrait-il de rendre compte de l'articulation entre réalité psychique et réalité sociale et de la mise en tension entre l'aliénation primordiale et l'aliénation sociale?