Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grands philosophes du moyen-age

Couverture du livre « Les grands philosophes du moyen-age » de De Crescenzo-L aux éditions Fallois
  • Date de parution :
  • Editeur : Fallois
  • EAN : 9782877064606
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous avons tous entendu parler de Platon et d'Aristote, les philosophes de la Grèce antique, et de Descartes ou de Kant, les philosophes des temps modernes.
Mais entre les deux ? Entre l'Antiquité et la Renaissance ? Vous connaissez sans doute les noms de saint Augustin, de saint Jérôme, de... Voir plus

Nous avons tous entendu parler de Platon et d'Aristote, les philosophes de la Grèce antique, et de Descartes ou de Kant, les philosophes des temps modernes.
Mais entre les deux ? Entre l'Antiquité et la Renaissance ? Vous connaissez sans doute les noms de saint Augustin, de saint Jérôme, de saint François d'Assise, d'Abélard (à cause des ennuis qu'il eut avec la justice religieuse et des conséquences qui en résultèrent pour son anatomie) et de saint Thomas. Mais pourriez-vous expliquer ce que c'est que le thomisme ? Et connaissez-vous Averroès, Maïmonide, Robert Grossetête, Roger Bacon, Raymond Lulle, Marsile de Padoue, Boèce, Avicenne, etc., qui cependant mériteraient tous d'être connus, car ce sont de grands penseurs ? Tout cela, vous l'apprendrez avec facilité, clarté, et humour, en lisant le dernier livre de Luciano De Crescenzo, qui n'a rien d'un manuel d'histoire, ni d'un traité de philosophie au sens classique du mot.
Le livre traverse au galop dix siècles d'histoire (de la conversion de Constantin, en 312, à la naissance de l'humanisme), en cent quatre-vingts pages, et vingt-cinq portraits de philosophes ou de théologiens, plus sept tableaux en toile de fond, qui rendent la couleur et le clair-obscur du millénaire, avec ses bûchers de sorcières, ses invasions barbares, les massacres des Croisés, les cauchemars de l'an Mil, mais aussi l'émouvante tendresse d'une Héloïse, la flamboyante sensualité de saint Augustin et l'invention de la Crèche par saint François.

Donner votre avis