Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grandes heures de l'histoire

Couverture du livre « Les grandes heures de l'histoire » de Jean-Pascal Gayant et Jean-Marie Guillouet et Marion Godfroy-Tavart De Borms aux éditions Grund
  • Date de parution :
  • Editeur : Grund
  • EAN : 9782324022050
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 280
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La centaine d'événements étudiés dans cet ouvrage sont mondiaux et couvrent différents champs : ils sont politiques (morts/visites/traités de souverain, etc.), militaires (bataille, invasion, etc.), culturels (création d'édifice, aventures, etc.) ou sportifs (Jessie Owen aux Jeux olympiques de... Voir plus

La centaine d'événements étudiés dans cet ouvrage sont mondiaux et couvrent différents champs : ils sont politiques (morts/visites/traités de souverain, etc.), militaires (bataille, invasion, etc.), culturels (création d'édifice, aventures, etc.) ou sportifs (Jessie Owen aux Jeux olympiques de Berlin...).
L'objectif est véritablement de feuilleter l'histoire avec une approche originale fondée sur le temps et de montrer que l'on a assigné volontairement dans l'histoire certaines heures à certains événements, que ceux-ci ne sont pas le fruit du hasard.
De 5 h 00 du matin avec l'armistice de 1918 signé à Rethondes, à 4 h 00 du matin avec la condamnation à mort de Marie-Antoinette, les aiguilles de l'histoire font un tour complet en une centaine de faits sur le cadran du monde.
Quelques exemples :
7 h 00 : Déclenchement de la bataille de Verdun.
12 h 30 : Assassinat de Kennedy.
15 h 00 : Mort du Christ.
19 h 30 : Attentat du Petit-Clamart.
23 h 40 : La vigie du Titanic aperçoit un iceberg...

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Les grandes heures de l'Histoire" est un beau livre que l'on pourrait offrir ou que l'on garde dans sa bibliothèque pour feuilleter de temps en temps. Le parti pris de cet ouvrage est intéressant et novateur (en tous les cas je n'ai jamais vu d'autre ouvrage similaire) : on commence à 5h00 avec...
    Voir plus

    "Les grandes heures de l'Histoire" est un beau livre que l'on pourrait offrir ou que l'on garde dans sa bibliothèque pour feuilleter de temps en temps. Le parti pris de cet ouvrage est intéressant et novateur (en tous les cas je n'ai jamais vu d'autre ouvrage similaire) : on commence à 5h00 avec la découverte de la bataille d'Austerlitz et on finit avec le décollage de Louis Blériot à 4h41.
    Vous l'aurez compris ici pas de chronologie par les dates comme dans un livre d'Histoire classique. Ainsi, on peut passer d'un événement sportif à un événement politique, d'un événement national à un événement de portée mondiale, sans transition aucune.
    L'ouvrage est bien documenté : photos, sculptures, gravures, peintures, ... Les textes sont courts et simples d'accès. Il est à la portée de tous, pas besoin d'être historien ou érudit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.