Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Français

Couverture du livre « Les Français » de Zeldin Theodore aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213012612
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Monsieur Dupont, le Français type, est mort. Je le dissèque dans ce livre pour trouver la cause de son décès: c'est qu'on n'a plus besoin de lui. " Les individus deviennent de plus en plus différents les uns des autres. On a longtemps cru que, comme disait M. de Tocqueville, la démocratie ou... Voir plus

" Monsieur Dupont, le Français type, est mort. Je le dissèque dans ce livre pour trouver la cause de son décès: c'est qu'on n'a plus besoin de lui. " Les individus deviennent de plus en plus différents les uns des autres. On a longtemps cru que, comme disait M. de Tocqueville, la démocratie ou les médias les rendraient progressivement semblables. Mais, à mesure que les choix se multiplient, chacun se fabrique une personnalité bien distincte, faite d'un mélange unique de fragments d'idées et de comportements puisés à des sources diverses; chacun est membre de plusieurs minorités. J'ai donc cherché les Français derrière les stéréotypes nationaux, régionaux, de profession, de sexes et de générations _ reliques d'une manière de penser dépassée. Les vraies frontières sont faites de nuances beaucoup plus subtiles. Le passeport authentique est la capacité de se moquer de ses propres marottes. "Historien, Theodore Zeldin a passé trente ans de sa vie à étudier les Français. Il a publié une thèse de doctorat sur Napoléon III, une biographie d'Emile Ollivier, et une Histoire des passions françaises en cinq volumes. Professeur à l'université d'Oxford et doyen de St. Antony's College (Institut de recherches internationales), il est actuellement fellow, poste qui lui permet de se consacrer à la recherche. Il travaille depuis quelques années à une vaste étude sur le passé et l'avenir du bonheur.

Donner votre avis