Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Années 1830 : l'Italie n'est pas encore une nation. Tandis que les partisans de l'unité luttent du nord au sud, quatre personnages sont aux prises avec leur destin et avec l'Histoire : Colombino l'orphelin, paysan candide, parti à Rome avec son mulet Astolfo demander au pape la bénédiction de son union avec la belle Vittorina ; Leda, passée malgré elle du couvent à l'espionnage ; Lisander, cynique au grand coeur, photographe expérimental, courant après la fortune et les beaux yeux d'une prostituée ; et enfin le jeune Garibaldi, trouvant au Brésil l'inspiration de ses combats futurs pour l'unité italienne, mais aussi l'amour de la voluptueuse Aninha.Alessandro Mari signe un roman magistral sur la jeunesse. Jeunesse du corps, de l'esprit, jeunesse d'une nation. Une grande fresque, portée par le souffle romanesque du 19e siècle, mais à l'écriture résolument moderne, puissante et sensuelle. Une oeuvre exceptionnelle, qui a valu à son auteur de trente-cinq ans le très prestigieux prix Viareggio.« Un roman monumental et polyphonique, des personnages inoubliables, emportés par l'amour et la politique. » La Repubblica
Une fresque magnifique, époustouflante de beauté !!! Des personnages épris de liberté et terriblement attachants. J’ai voyagé à travers ces pages, j’ai découvert mes racines, j’ai espéré, j’ai été touchée et bouleversée par cette épopée étourdissante.
Chaque personnage a sa vie propre, son chemin, son destin et un passé à assumer. Je les ai tous aimé, pour des raisons différentes mais mon préféré est sans nul doute celui de Leda, mystérieuse et forte. Les personnages sont incroyablement bien travaillés, crédibles .
Cette fresque débute en 1837 et se termine à la fin du XIXème siècle, les descriptions sont vertigineuses, les destins de ces quatre personnages sont tous très différents, l’auteur n’a pas cédé à la facilité. Ce que j’aime vraiment apprécié c’est le mélange subtil entre l’Histoire et la fiction, des faits réels sont parsemés de-ci de-là mais sans que cela tourne à la leçon d’histoire. Le mélange d’aventure, de politique, d’histoire et d’espionnage est détonnant et passionnant . Je n’ai pas vu passer le temps et les mille pages ne m’ont pas fait peur tant je me suis laissée emporter dans ce tourbillon de mots magnifiques.
Alessandro Mari nous offre ici un voyage à travers l’Italie et les différentes villes de ce beau et fascinant pays. Tout est bien étudié avec des détails comme les niveaux de langages suivant le milieu social , on trouve des patois, des expressions propres à une région. Ce qui est fabuleux aussi et qui a amplement aidé à l’immersion c’est les descriptions de paysages, d’ambiance parfois on s’y croirait.
Une merveille ! C’est son premier roman traduit en français, il en a écrit trois autres et moi j’espère qu’ils seront traduits.
VERDICT
Une pure merveille, il ne faut pas passer à coté c’est une fresque magnifique !!! Amoureux de la langue et d’histoire ce livre est pour vous. Un très bel hommage à l’Italie et son histoire.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/09/22/les-folles-esperances-mari-alessandro/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !