Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les extrêmes droites en France ; de la traversée du désert à l'ascension du front national (1945-2008)

Couverture du livre « Les extrêmes droites en France ; de la traversée du désert à l'ascension du front national (1945-2008) » de Gautier Jp aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849502150
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De l'épuration au lendemain de la Libération au second des élections présidentielles de 2002, l'extrême droite en France a parcouru un long chemin qui lui a permis de s'inscrire durablement dans le paysage politique français.

L'étude de l'extrême droite est un exercice délicat. Il n'y a pas... Voir plus

De l'épuration au lendemain de la Libération au second des élections présidentielles de 2002, l'extrême droite en France a parcouru un long chemin qui lui a permis de s'inscrire durablement dans le paysage politique français.

L'étude de l'extrême droite est un exercice délicat. Il n'y a pas d'extrême droite unique et homogène, elle n'est pas par ailleurs une droite qui surenchérit sur les valeurs de la droite classique. Durant cette cinquantaine d'années, cette famille politique, souvent occultée, s'est diversifiée dans les idéologies qu'elle prône. C'est un ensemble indéterminé parfois difficile à appréhender dans un tout. Catholiques intégristes et païens, monarchistes, régionalistes, ou partisans d'un État fort, nombreuses sont les divisions idéologiques qui peuvent séparer ses membres.

L'ouvrage scande en trois périodes la reconstruction des extrême droites : 1944 -1968 où l'épisode de la guerre d'Algérie est le ferment de nouvelles organisations. 1969 - 1974, où reconstruction idéologique et activisme violent sont menés de front. Enfin de 1974 à nos jours qui voit l'unification des extrême droites et la construction du Front national.

Le déclin électoral récent du Front national et la crise qui couve en son sein ne peuvent malheureusement pas laisser penser qu'on a en a fini avec ces courants anti démocratiques qui trouvent leurs origines dans les deux siècles derniers.

Il est à craindre que cet ouvrage devienne une référence pour comprendre les méandres de ce courant politique qui n'a pas dit son dernier mot. Cet ouvrage bien documenté permet de suivre l'histoire de ses idées et de ses acteurs.

Donner votre avis