"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec le commissaire Maigret, Simenon a inventé un personnage qui est incontestablement entré dans la mythologie du roman policier : il trône dans cet Olympe aux côtés de Sherlock Holmes, Rouletabilie, Hercule Poirot, Philip Marlowe, Sam Spade et quelques autres, avec lesquels il partage le rare privilège d'être mondialement connu et reconnu.
Héros de 75 romans et de 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972, ses enquêtes ont été traduites dans une cinquantaine de langues et adaptées aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Incarné par des acteurs tels que Pierre Renoir, Abel Tarride, Harry Baur, Albert Préjean, Michel Simon, Jean Gabin, Gino Cervi ou Charles Laughton, il a eu deux interprètes majeurs à la télévision française, Jean Richard et Bruno Cremer, récemment disparu.
On n'en finirait donc pas de dresser le palmarès de Maigret. Mais sa plus grande performance n'est-elle pas de s'être imposé dans l'imaginaire collectif alors qu'il ne possède presque aucune des caractéristiques traditionnelles des grands héros populaires ou policiers ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !