Les espaces de la lumière ; spaces of light

Couverture du livre « Les espaces de la lumière ; spaces of light » de  aux éditions Gaud
  • Editeur : Gaud

Ce livre est le catalogue de l'exposition organisée par le Centre international du Vitrail du 22 mars 2008 au 31 janvier 2009 sur l'oeuvre de l'artiste Udo Zembok.

Créateur de tableaux de verre, de sculptures de verre, de remarquables oeuvres architecturales monumentales, monolithes de verre, Udo Zembok, peintre, sculpteur, plasticien verrier, est un acteur important du renouveau de l'art du vitrail, un innovateur permanent, un concepteur pariétal.
Avec lui, les couleurs ne sont plus un " attribut " de la matière, elles sont " sujets ". Existant pour elles-mêmes, elles évoluent, dialoguent entre elles, racontent une histoire...
À la lumière naturelle extérieure, s'adjoint la lumière intérieure artificielle, pour se fondre en une source lumineuse unique, qui émane du verre, de la couleur elle-même, révélant sa 3ème dimension. " J'élabore la 3ème dimension de la couleur, non comme un sculpteur, mais comme un peintre. Mon champ de recherche reste la couleur, l'expressivité de la couleur comme sujet et non plus comme attribut ".
En 2006, en créant " un rideau de lumière ", Udo Zembok, entre dans la cathédrale de Chartres.
En décembre 2007, l'inauguration de l'immense parking de la cathédrale de Troyes, témoigne de son implication dans l'architecture urbaine. S'enfonçant dans les entrailles de la terre, le parking a été conçu pour recevoir, sur son noyau central, plus de cent verrières monumentales d'Udo Zembok. Un témoignage du patrimoine-vitrail exceptionnel de la ville de Troyes qui met en espace-lumière les couleurs de l'École de Troyes.