Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est le catalogue de l'exposition organisée par le Centre international du Vitrail du 3 octobre 2008 au 31 août 2009.
Cette exposition sera présentée en avant-première à Liverpool, capitale européenne de la culture 2008, du 7 juin au 27 août 2008, à la Metropolitan Cathedral of Christ the King.
Capter, « rassembler » la lumière avec le verre, la rendre visible comme matériau capable d'un pouvoir de transformation, lui donner forme en la modulant, c'est l'objectif que se sont fixé 19 femmes artistes-verriers de 10 pays du monde (Australie, Allemagne, Irlande, Islande, Japon, Canada, Nouvelle Zélande, Autriche, États-Unis et Grande-Bretagne), réunies dans l'exposition "Gathering Light "Capter la lumière".
L'élément déclencheur de cette réunion de femmes artistes fut la création, en 1988, à Brême, en Allemagne, avec le soutien du Centre international du Vitrail, d'un groupe international de femmes qui voulurent faire reconnaître leur travail d'artiste dans le monde du vitrail, des métiers d'art, comme le fruit d'une activité professionnelle à part entière, non le résultat d'un passe-temps, d'une activité de loisirs créatifs. Leurs vitraux indépendants de l'architecture, oeuvres de création d'expression libre, attirèrent pour la première fois l'attention sur la présence de plus en plus grande de femmes-artistes dans le monde du vitrail.
Depuis la fondation, des manifestations communes ont été régulièrement organisées par le groupe, permettant à ces artistes de travailler et d'expérimenter ensemble des techniques nouvelles, dans chacun des différents pays, à tour de rôle. Les oeuvres, fruit de ces ateliers, furent exposées par la suite, permettant ainsi de diffuser les résultats de ces travaux de recherche et de création dans le domaine du verre, du vitrail et de la lumière.
La mise en contact avec des schémas de pensées différents, la confrontation entre les personnalités et le groupe, dans le cadre de cultures artistiques diversifiées, rencontrées à travers les pays d'accueil, ont été ressenties comme un enrichissement personnel et comme une incitation à être d'une part l'interprète des données irréductibles de l'histoire à laquelle on se rattache, et d'autre part, à faire apparaître des lieux de rassemblement. C'est sous le signe du rassemblement (« gathering ») à travers le geste du métier, que l'oeuvre de lumière invite à dépasser les cloisonnements, les pensées multiples, à traverser les cultures dans un espace unifié par la lumière.
Cette circonstance confère à l'exposition un intérêt particulier, dû à la sensibilité des artistes, tout en évitant d'abonder dans le sens d'un art au féminin, quel qu'il soit, car, après deux décennies d'activité, nombre de ces femmes artistes-verriers ont excellé aussi bien dans la création d'oeuvres indépendantes en vitrail et verre, que dans le domaine du vitrail monumental dans l'architecture.
L'exposition montre la vaste palette des interventions créatrices, tant sur le plan des contenus, des couleurs et des formes, que sur celui des techniques utilisées et de la mise en oeuvre du matériau verre. Certaines artistes poursuivent des tendances internationales déjà approuvées, d'autres procèdent à des expérimentations riches en découvertes, sur des chemins tout à fait personnels qui les mènent vers la troisième dimension de la lumière, de la paroi rayonnante, de la lumière mise en espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"