Les droits de l'homme dans les centres penitentiaires (amigos) en rdc

Couverture du livre « Les droits de l'homme dans les centres penitentiaires (amigos) en rdc » de Kwa Nzambi Celia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les droits de l'homme à l'heure actuelle semble être la préoccupation de presque tout un planète, mais, ils font l'objet en République Démocratique du Congo des violations massives en milieu d'internement non seulement au niveau de la prison centrale de MAKALA et de la Prison militaire de N'DOLO mais également au niveau des Amigos des Parquets. ces derniers ne fus-ce que pour le peu de temps réservé à l'instruction que les détenus sont soumis à leur garde pour des raisons liées à la loi, ils possèdent à des violations de ces textes des lois à travers des traitements qui entrent en contradiction avec les droits de l'homme. Cette situation créée un déséquilibre. L'application effective des textes prévus est à contester. La meilleure manière de résoudre ce problème semble être la reforme ou encore le changement à apporter à notre système pénitentiaire, il nous faut une politique criminelle énoncé par la constitution du 18 Février 2006, une politique criminelle spécifique accès sur le primat de la personne humaine sous la garantie et la protection de l'État.