Les dix voeux d'Alfréd

Couverture du livre « Les dix voeux d'Alfréd » de Maude Mihami aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119554

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d'une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De voeux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l'année la plus incroyable de sa vie.
Maude Mihami nous offre avec Les Dix Voeux d'Alfréd un premier roman d'une grande drôlerie qui pose un regard tendre sur le monde de l'enfance.

• En premier lieu je tiens à remercier les éditions Pocket pour m'avoir gracieusement donné ce livre lors de la soirée "rendez vous des héroïnes" qui s'est tenue le 11 juin dernier et au cours de laquelle j'ai pu rencontrer l'auteur et qui par ailleurs m'a dédicacé ce roman.

Alfred vit au...

Alfred vit au Camboudin, un village perdu et vieillissant, dans les fins fonds de la Bretagne, entre sa mère névrosée et alcoolique et son grand-père avec lequel il a tissé des liens très forts. Il est âgé de 9 ans et souhaite réaliser une liste de 10 voeux avant ses 10 ans. Il sollicite l'aide de son grand-père qui ne peut rien lui refuser.
    Ce petit bonhomme a de l'amour à revendre, son grand-père le lui rend bien mais il ne sait pas comment se faire aimer de sa mère, et de ça il en souffre.
    C'est un roman rafraîchissant et attendrissant qui traite des relations humaines entre les membres d'une même famille qui ont des difficultés à communiquer. Il va néanmoins réussir un coup de maître surprenant.
    S'il est agréable et donne à sourire, il reste assez convenu avec parfois des clichés un peu simplistes sur le monde rural et les échanges entre habitants de ces petits villages ou villes reculés.

• J'ai passé un très bon moment avec le jeune Alfrèd, 9 ans. Il est né en 1963 et nous faisons sa rencontre en 1972. Il habite en Bretagne, dans un petit village : le Camboudin, avec sa mère qui picole trop mais sans papa. Il vit à proximité de son grand-père, Alfred, qui tient à lui comme à la...

J'ai passé un très bon moment avec le jeune Alfrèd, 9 ans. Il est né en 1963 et nous faisons sa rencontre en 1972. Il habite en Bretagne, dans un petit village : le Camboudin, avec sa mère qui picole trop mais sans papa. Il vit à proximité de son grand-père, Alfred, qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux.
    Notre jeune Alfrèd adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour.
    Le vieux ne s'attendait pas à de tels voeux de la part de son petit fils : rencontrer un vrai cow-boy, rencontrer un écrivain ou encore passer une vrai journée mère fils.
    Notre jeune garçon va tout faire pour réaliser ses dix voeux, y compris le dernier, tenu secret..
    Et cette histoire de voeux va faire pour lui de cette année, une année inoubliable !
    Ce premier roman est une petite pépite :)
    J'ai adoré Alfrèd, c'est un petit garçon hyper touchant. Quand au vénérable Papi il est excellent :)
    L'ensemble est drôle, bien écrit, bien ficelé et j'ai pris énormément de plaisir à lire d'une traite Les Dix Voeux d'Alfréd.
    L'histoire est certes simple, mais que c'est agréable de découvrir des personnages ordinaires dans le début des années 70 avec des préoccupations encore assez actuelles mais une vie totalement différente de celle que l'on vit.
    Tout m'a plu dans ce joli livre, c'est charmant, frais, et je mets un énorme cinq étoiles :)

• Maude Mihami nous entraîne sur ses terres natales de Bretagne, dans le village du Camboudin, où nous suivons les péripéties d’Alfréd (avec un accent aigu). Pour mettre du piment sans sa vie, essentiellement entourée d’adultes, il a décidé à neuf ans, de réaliser dix vœux à accomplir avant son...

Maude Mihami nous entraîne sur ses terres natales de Bretagne, dans le village du Camboudin, où nous suivons les péripéties d’Alfréd (avec un accent aigu). Pour mettre du piment sans sa vie, essentiellement entourée d’adultes, il a décidé à neuf ans, de réaliser dix vœux à accomplir avant son dixième anniversaire. Son grand-père et principal complice, le vénérable papi Alfred (sans accent…), né le même jours 60 ans plus tôt va l’y aider. Je ne vous dévoilerai pas les vœux mais vous dirai seulement que ceux-ci sont tout aussi initiatiques que témoignages d’amour pour ses proches. Une année qui va se révéler inoubliable pour lui mais aussi pour sa famille !
    Je me suis amusée à suivre ce petit bonhomme, touchant, plein de vie et d’espièglerie, tout comme son vénérable papi ! L’histoire est certes simple mais c’est frais, léger, avec une note particulière pour le vocabulaire ponctué de patois breton : une premier roman à recommander aux parents qui recherchent des idées des jeux/défis d’enfants (sans tablettes!) en cette période estivale, et remettre à l’honneur les liens intergénérationnels !!! Pour les autres, je suis sûre que cela réveillera en vous des souvenirs d’enfance !
    PS : mention spéciale pour cette nouvelle charte graphique des éditions Nil, et un grand bravo à Manon Bucciarelli (https://www.manonbucciarelli.com/) pour la couverture.

• Alfréd a 9 ans. Il vit avec sa mère en face de la maison de son grand-père, dans le village du Camboudin, en Bretagne. Il ne connait pas son père, voudrait avoir un autre prénom, et passe beaucoup de temps avec son vénérable papi et les copains de celui-ci, même s’ils ne sont pas vraiment de...

Alfréd a 9 ans. Il vit avec sa mère en face de la maison de son grand-père, dans le village du Camboudin, en Bretagne. Il ne connait pas son père, voudrait avoir un autre prénom, et passe beaucoup de temps avec son vénérable papi et les copains de celui-ci, même s’ils ne sont pas vraiment de son âge. Un jour, son vénérable grand-père lui propose d’écrire les dix vœux qu’il pourrait réaliser l’année de ses dix ans dans ce carnet qu’il en quitte jamais. Quelle excellente idée ! Il faut dire que l’anniversaire d’Alfred se doit d’être une belle fête, cette année quand il aura dix ans, son grand-père en aura pile soixante-dix, puisqu’ils sont nés le même jour.
    Chaque vœux est alors une occasion de montrer qu’il n’a rien oublié des aventures racontées par son grand-père adoré, mais aussi un moyen de découvrir qui il est, d’où il vient peut-être aussi, jusqu’au dernier des dix vœux, celui qu’il tient secret jusqu’au bout…
    Voilà un roman qui vous fera passer un joli moment de détente. Au fil des pages on se surprend à sourire, à éclater de rire aussi parfois , à découvrir la gouaille des protagonistes, à vouloir goûter un petit verre de Trouspignole…
    Chronique complète sur le blog Domi C lire https://domiclire.wordpress.com/2018/07/13/les-dix-voeux-dalfred-maud-mihani/

• 1970, Au Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses vieux copains. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider...

1970, Au Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses vieux copains. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Pour cela , il va vivre une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes.Il va connaitre des moments difficiles, de renonciation à certaines de ses voeux mais aussi des moments de pure félicité. Cette année de ses 9 ans va être formidablement riche pour ce ptit bonhomme.
    J'ai adoré ce roman, frais, plein de belles expressions de patois breton (un lexique est à la fin du roman). Alfréd est un jeune garçon avec la tête sur les épaules, rondouillard et très imaginatif, voulant faire le bien. Le vénérable papi est un petit vieux comme on les aime: un peu bourru, picoleur et de bonnes gouailles, débordant d'amour pour son ptit fils qui a pile poil 60 ans de moins que lui.
    Les amis de ces 2 Alfred sont exceptionnellement hauts en couleur et en caractère: Eugène, Nénette, Odette, Agnès, Tophile....
    C'est une fantaisie truculente et touchante qui se lit facilement tellement on se prend au jeu et on souhaite de tout cœur que ce ptit homme puisse réaliser ses 10 voeux avant son 10 ème anniversaire.
    J'en ressors avec le sourire aux lèvres, une bonne humeur communicative. Ce roman est attendrissant, montre la candeur de la jeunesse, ses espoirs au gout de saucisson,tartine de confiture et de gnaule pour le papi mais aussi le bienfait des liens intergénérationnels et de la place que nous faisons à nos anciens..
    Une belle lecture, foncez!