Les amours d'Alfred

Couverture du livre « Les amours d'Alfred » de Maude Mihami aux éditions Robert Laffont

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, dix ans, aime les cow-boys (beaucoup), les gâteaux (à la folie) et son vénérable papi (passionnément). Il vit avec son chien Biscotte, sa mère, qui picole (moins qu'avant !), et Alfred-le-Vieux, son grand-père adoré qui jure aussi bien qu'il prépare le pâté de ragondin.
Le jour où Mlle Annie, une nouvelle institutrice, arrive à l'école, rien ne va plus : le coeur d'Alfréd s'emballe - et avec lui celui des autres habitants. Quand l'amour se mêle à la trouspignôle, c'est toute la vie du village qui est chamboulée.
Une romance à l'eau-de-vie pleine de surprises, à consommer sans modération.

Après les dix voeux d'Alfréd, je me suis régalée avec cette nouvelle histoire amusante. Je dirais que l'on ne se prend pas la tête. C'est croustillant à souhait. On sourit et toutes les expressions sont très imagées. Un bon moment !

• Je remercie chaleureusement les éditions Nil (Robert Laffont) pour l'envoi, via net galley, du roman Les Amours d'Alfréd de Maude Mihami.
    J'avais adoré Les dix voeux d'Alfréd et c'est avec plaisir que je suis retourné dans les années 1970 à Le Camboudin, petit village breton.
    Alfréd, dix ans,...

Le jour où Mlle Annie, une nouvelle institutrice, arrive à l'école, rien ne va plus : le cœur d'Alfréd s'emballe – et avec lui celui des autres habitants. Quand l'amour se mêle à la trouspignôle, c'est toute la vie du village qui est chamboulée.
    Les Amours d'Alfréd est un roman aussi passionnant que le précédent. J'ai adoré me retrouver de nouveau à Le Camboudin avec Alfréd et Alfred le vieux. Ils n'ont pas changés, ou presque pas. Un peu quand même car la maman du garçon boit.. un peu moins.
    Un vent d'amour souffle sur le village, et ça donne lieu à des situations cocasses.
    Ce second opus est aussi frais, drôle et bien trouvé que le précédent. Quel bon moment de lecture j'ai passé avec tout ce petit monde :)
    Ma note : un ENORME cinq étoiles :)
    Et je vous invite évidement à le lire à votre tour.