Les dieux populaires d'Aiyanar

Couverture du livre « Les dieux populaires d'Aiyanar » de Jean-Louis Cardin aux éditions Magellan & Cie

« Si les religions n'ont jamais apporté de réponses à mes angoisses existentielles, l'art religieux en revanche, cette grande oeuvre des hommes, dans leur recherche inlassable de perfection et d'expression du sublime, m'a permis d'appréhender le sens de notre destinée.
Certains, par leur grande... Voir plus

Certains, par leur grande sensibilité, ont pu mieux que d'autres le transcrire par l'écriture, la musique, la peinture ou la sculpture. C'est le cas des oeuvres de terre cuite des artisans d'Aiyanar, fragilisées par le temps et vouées à disparaître. Leur apparente naïveté me touche particulièrement. Observant les divers stades de leur conception à leur réalisation, j'ai été sensible à l'intelligence et à l'imagination merveilleuse de ces potiers, et admiratif de leur habileté. »