Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les derniers jours du maquis de Ronquerolles

Couverture du livre « Les derniers jours du maquis de Ronquerolles » de Philippe Cerchiari aux éditions Editions Sutton
Résumé:

A cheval sur les actuels départements de l'Oise et du Val-d'Oise, le maquis de Ronquerolles n'aura vécu que treize jours entre le 6 et le 19 juin 1944. Il se faisait pourtant aussi discret que possible ! Mais à 180 km à vol d'oiseau de Sword Beach (Ouistreham), il était encore trop près du... Voir plus

A cheval sur les actuels départements de l'Oise et du Val-d'Oise, le maquis de Ronquerolles n'aura vécu que treize jours entre le 6 et le 19 juin 1944. Il se faisait pourtant aussi discret que possible ! Mais à 180 km à vol d'oiseau de Sword Beach (Ouistreham), il était encore trop près du tunnel où Göring dissimulait son train blindé. 800 soldats allemands mirent fin à ce maquis francilien de 84 hommes, dirigé par le futur fondateur du journal France-Soir, quelques jours après le Débarquement. L'auteur met en scène des personnages réels ou fictifs pour faire revivre des faits historiques qui, eux, sont tous authentiques. Le récit du parcours de ces hommes et de ces femmes l'amène à évoquer le camp de concentration alsacien du Struthof et le massacre d'Oradour-sur-Glane. Il multiplie les points de vue sur les circonstances qui ont conduit au démantèlement de ce maquis. Il rend également un vibrant hommage aux poètes de la Résistance dont les vers ont galvanisé les combattants de l'Armée des ombres. « Romain Rolland affirme que « l'Histoire est la plus partiale des sciences », mais, dans la Résistance, il y eut des hommes et des femmes qui firent tellement honneur à la France que, faire preuve de partialité à leur endroit, c'est surtout se montrer équitable pour mieux lutter contre l'amnésie. » Philippe Cerchiari.

Donner votre avis