Les damnés du bitume

Couverture du livre « Les damnés du bitume » de Richard Stevenson aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070488681

«C'étaient des parents bon chic bon genre. Ils me demandaient de retrouver leur fils accusé de meurtre. Et homo de surcroît. Ça tombait bien, je l'étais aussi. Le tintouin, ce fut d'enquêter dans ce milieu maudit, malheureux, révolté, où la folie amoureuse attend ses proies, sournoisement aidée par la démence des gens dits normaux.»

• Premier des Donald Strachey, les damnés du bitumes est un polar gay pas mal du tout. L'enquête est bien, les personnages sont énervants juste ce qu'il faut, et Donald me fait bien marrer.

J'aime bien aussi comment est traité le sujet de l'homosexualité (bon faut aussi savoir que c'est pas un livre récent et que l'homosexualité était encore plus mal vue à cette époque que maintenant), et puis j'ai gueulé pas mal de fois quand des gens traitent l'homosexualité comme une maladie mentale. Ainsi que sur les asiles qui existaient à ce sujet.

A part ça, ayant vu les films (qui disons le sont absolument géniaux) j'émet un regret vis à vis du couple Don/Tim, parce que Don est immorale (comme il dit) et infidèle (non pas une, mais DEUX fois). Quand à Tim, il est des plus adorables, mais vraiment (peut-être pas autant que dans le film mais bon faut dire que là il atteint des sommets), dommage qu'il "se venge" de l'infidélité de Don, je dirais (du moins je pense, j'espère, que c'est une vengeance).

Bref, vu qu'il n'y a eut que 3 tomes sortis en france (sur une quinzaine) et que maintenant ils sont quasi introuvables, je suis tout de même super contente d'avoir eu la chance de le lire.