Les confessions de Maître Zhang

Couverture du livre « Les confessions de Maître Zhang » de Judith Bout aux éditions Les Peregrines

Me Zhang Sizhi est le plus grand avocat chinois contemporain. À plus de 80 ans, il a décidé de sortir de sa réserve et de raconter son extraordinaire carrière. Il fut, en 1980-1981, le chef de file des défenseurs de la Bande des Quatre, désigné par le Parti pour assister la veuve de Mao... Voir plus

Me Zhang Sizhi est le plus grand avocat chinois contemporain. À plus de 80 ans, il a décidé de sortir de sa réserve et de raconter son extraordinaire carrière. Il fut, en 1980-1981, le chef de file des défenseurs de la Bande des Quatre, désigné par le Parti pour assister la veuve de Mao Zedong.
Après les événements de Tian'anmen, le premier, il osa plaider non coupable pour défendre les prisonniers politiques. Il a notamment défendu, en 1992, Bao Tong, le plus haut dirigeant chinois condamné à la suite du mouvement démocratique, puis le dissident historique Wei Jingsheng, en 1995, et le cyber- dissident Li Zhi, en 2004.
Son nom figure en deuxième place au bas de la Charte 2008, signée par 300 intellectuels chinois en faveur des droits de l'homme et qui valut à l'écrivain Liu Xiaobo - prix Nobel de la paix 2010 - onze ans de détention. Me Zhang nous fait revivre son parcours impressionnant d'homme libre et de professionnel du droit humain.
Cette biographie, écrite par Judith Bout, est un document passionnant sur la justice dans la Chine de la mondialisation.