Les chroniques des crimes et enquetes au temps des marmousets

Couverture du livre « Les chroniques des crimes et enquetes au temps des marmousets » de Jean-Luc Laurent aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Nous sommes à la fin du XIVème siècle. La société bouillonne après des siècles de féodalité. Les enquêteurs spéciaux du Roy Charles V traquent le crime. Leurs pas les conduiront sans surprise à Saint Denis et au Quesnoy, alors capitale d'un vaste ensemble allant jusqu'au Nord des Pays-Bas... Voir plus

Nous sommes à la fin du XIVème siècle. La société bouillonne après des siècles de féodalité. Les enquêteurs spéciaux du Roy Charles V traquent le crime. Leurs pas les conduiront sans surprise à Saint Denis et au Quesnoy, alors capitale d'un vaste ensemble allant jusqu'au Nord des Pays-Bas actuels.

Paris 1374 : La jeune Louison, employée du drapier Pierre Meslier, conseiller du Roy Charles V, est convaincue de vol et condamnée à être pendue. Seule Aude, la fille du maître, croit à son innocence et sauve la petite ouvrière. Le roi charge les enfants de son conseiller de créer une nouvelle police qui lui soit rattachée personnellement.

Septembre 1375 : Arnaud de Lorgnies, natif du Hainaut, est retrouvé mort dans une taverne. Les crimes s'enchaînent. La nouvelle police de Charles V est sur les dents. Aude et Thibault, les enquêteurs les plus perspicaces, s'opposent au Conseil de la Compagnie, avec chacun leurs partisans. Les périls montent. L'enquête stagne.

Soixante ans ont passé. Une cavalière chemine péniblement sur les routes de montagnes. Térésa a fui sa Toscane natale et cherche un grand-oncle maternel qu'elle ne connaît pas. Qui sait ce qui l'attend au bout de sa route.