Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chants de Médéon

Couverture du livre « Les chants de Médéon » de Katherine Nevsky aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

« Quand les bulldozers se sont tus, tu l'as découverte, « Médéon », comme l'a nommée Homère dans l'Iliade, oui, c'est grâce à l'Iliade que l'on a trouvé le nom de cette ville, Médéon de Phocide, que personne ne verra plus car elle a disparu de la surface de la terre, à peine ressuscitée ! »... Voir plus

« Quand les bulldozers se sont tus, tu l'as découverte, « Médéon », comme l'a nommée Homère dans l'Iliade, oui, c'est grâce à l'Iliade que l'on a trouvé le nom de cette ville, Médéon de Phocide, que personne ne verra plus car elle a disparu de la surface de la terre, à peine ressuscitée ! » Dédiés à son père disparu prématurément, ces chants retracent un pan de la jeunesse de l'auteur, en Grèce, durant les années soixante. En cette terre imprégnée de mythologie, où soleil et mer se mêlent intimement, tout fait sens.

Pris sous l'angle du mythe, les épisodes narrés ici prennent la valeur d'archétypes ou de symboles. oedipe, Prométhée, Antigone, Icare éclairent ainsi d'un jour nouveau les mutations d'une petite ville qui succède aux pierres de l'antique cité de Médéon avec une usine d'alumine et ses promesses de progrès.

Les mythes soulignent également, ou surtout, la profondeur du lien filial, déchirant, indissoluble.

Donner votre avis