Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les champignons de l'apocalypse

Couverture du livre « Les champignons de l'apocalypse » de Audrey Dussutour aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246835646
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine, voici un milliard d'années. Les tout premiers champignons à coloniser notre planète ont été de minuscules parasites marins, bien éloignés de nos champignons des forêts. Les champignons sont aussi divers que... Voir plus

Voici la fascinante histoire du parasitisme chez les champignons. Depuis leur origine, voici un milliard d'années. Les tout premiers champignons à coloniser notre planète ont été de minuscules parasites marins, bien éloignés de nos champignons des forêts. Les champignons sont aussi divers que sont diverses les menaces qu'ils mettent en oeuvre.

De ces champignons marins aux redoutables cordyceps en passant par le tristement célèbre ergot du seigle qui mutilait les populations médiévales, chaque chapitre de ce livre dévoile une histoire tout aussi passionnante qu'effrayante. On découvrirea comment les champignons parasites ont conquis tous les milieux, des profondeurs océaniques à l'intimité de nos foyers, et tous les êtres vivants, des plus imperceptibles algues aux êtres humains. Certains transforment les fourmis en zombies, d'autres exterminent des grenouilles, les plus dévastateurs déciment des forêts entières. De l'effondrement de l'industrie de la soie française aux premières armes biologiques, de la destruction de nos cultures à la révolution de la médecine moderne, ces parasites ont marqué notre histoire.

Entre histoire naturelle et science-fiction, ce récit d'une rigueur scientifique impeccable lève le voile sur des organismes méconnus qui tuent pourtant aujourd'hui plus de 2 millions de personnes chaque année. Une chose est certaine : vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon.

Donner votre avis