Les Celtes en Pannonie

Couverture du livre « Les Celtes en Pannonie » de Miklos Szabo aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Au cours des quatre derniers siècles du Ier millénaire avant notre ère, on assiste, dans la cuvette des Karpates, à l'arrivée, à la domination et au déclin des tribus celtiques.

Le second âge du Fer constitue à maints égards une période de transition. D'abord parce que la région entre progressivement dans le domaine de l'histoire, ensuite parce que l'évolution de la structure sociale des Celtes conquérants et des populations soumises s'arrête à mi-chemin entre la décomposition de l'organisation tribale et la constitution d'un état. Enfin, pour la future province de Pannonie, l'époque celtique peut être considérée comme une sorte de transition qui, au gré de caractères ethniques et de traditions culturelles favorables, prépare le terrain à la romanisation.