Couverture du livre « Les célibataires, des femmes singulières : le célibat féminin en France (XVIIe-XXIe siècle) » de Genevieve Guilpain aux éditions L'harmattan

L'auteure présente quelques figures de femmes du XVIIe au XXe siècle et invite à écouter les propos étrangement familiers et résolument actuels que nous adressent quelques-unes de ces singulières. Ce livre se fait l'écho de récits alertes et d'analyses lucides du fonctionnement d'une société patriarcale qui surveille les aspirations et les comportements jugés hors norme.