"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l'Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons... Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?
Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu'il est brutalement kidnappé... La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers... et se confronter à des mondes complètement différents.
C’est un roman jeunesse dont l’univers n’en est pas moins riche voire très riche ce qui nécessite une lecture attentive pour en comprendre la complexité. Le monde a ainsi connu un Grand Bouleversement avec des conséquences importantes pour tous puisque les continents ont été projetés dans des époques différentes.
J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire avec une large propension accordée aux cartes sous différentes formes plus ou moins originales. J’ai également apprécié la personnalité des différents protagonistes. Les héros, loin d’être stéréotypés, ont tous une personnalité forte qui les rend autant attachants qu’indispensables à l’histoire. Le roman est aussi l’occasion pour l’auteure de dénoncer la propension humaine à avoir peur de la différence et de l’Autre. D’ailleurs, certains passages m’ont fait un peu penser à la dernière élection américaine. En quelques mots, je conseille ce roman autant aux adolescents qu’aux adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !