Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dirigé par Eliane Kaufholz.
Kraus est l'une des grandes figures de la Vienne du premier tiers du ce siècle dernier. La violence des polémiques et de la satire tout au long de son oeuvre lui a valu sans doute autant d'admirateurs inconditionnels que d'ennemis irréductibles. Kraus est un personnage inconfortable que l'on rencontre à toutes les pages de ce Cahier, le produit - et le révélateur - de la civilisation austro-hongroise, carrefour de l'Europe intellectuelle et artistique d'alors. Il ne s'est jamais lassé pendant plus d'un quart de siècle de fustiger les défauts et les erreurs d'une société et d'une culture qui se précipitaient vers ce qui, à ses yeux, ne pouvait être que le déclin.
Quant à ses conceptions sur l'art, le théâtre en particulier, il n'est pas étonnant que dans une ville où tous les modes d'expressions étaient en train de se modifier de fond en comble il ait eu des idées que ne renierait pas l'avant-garde actuelle.
Les témoignages et études que réunit ce Cahier de l'Herne, souvent contradictoires, parfois polémiques, sont à l'image même de l'homme qui a trop méprisé la prudence pour faire jamais l'unanimité sur lui. Ils sont d'hier et d'aujourd'hui et ont moins pour but de faire de ce Cahier une commémoration que de permettre aux lecteurs français de voir comment a évolué la réception de Kraus à travers une bonne trentaine d'années. C'est une tentative d'introduction à la lecture d'un auteur jusqu'ici peu accessible en français et, à travers lui, à une société, à une époque tout entière.
Numérisation réalisée avec l'aide du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !