"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fougue adolescente sert ici une poésie qui refuse toute limite. Souvent révoltés, toujours ivres de liberté, les vers de Rimbaud résonnent d'une intensité inédite. Tendre, drôle, mordant, le poète aux semelles de vent va de fulgurances en ruptures, fait voler en éclat toutes les conventions et ouvre ainsi la voie, de manière magistrale, à la poésie moderne.
Enjeux pédagogiques :
- Une découverte de la poésie rimbaldienne, entre création et rupture.
- Une réflexion sur le rôle du poète.
- Une analyse stylistique autour des thèmes de la transgression, de l'innovation, qui posent les bases du surréalisme.
Thème du programme en lien avec le titre :
2de - Poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme.
Interview exclusive : Alain Tourneux, conservateur du musée Rimbaud de Charleville-Mezières.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Arthur Rimbaud, ou le génie poétique. Il signe dans les cahiers de Douai, "le premier ensemble poétique terminé" selon les mots de Steve Murphy. Mais il s'agit cependant d'un recueil hétérogène intégrant des rêves de sensualité et de plaisirs charnels, comme des caricatures ancrée dans l'actualité (la guerre franco-prussienne) et des critiques politiques. On y ressent la jeunesse et la fougue du poète.
"Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diables,
Les squelettes de Saladins.
[...]"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !