Les bouillons

Couverture du livre « Les bouillons » de Louis Laurent Grandadam et William Ledeuil aux éditions La Martiniere

Willian Ledeuil partage ses secrets de bouillons : la base de sa cuisine légère et singulière aux couleurs de l'Asie. Dans ce livre simple et pratique, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette préparation à l'origine de la gastronomie française mais aussi asiatique. À quoi sert le bouillon, comment le créer, le conserver. ?
Le chef vous propose 7 bouillons de base (bouf, volaille ou poule, légumes, poissons, crustacés, coquillages et umami, dit la « cinquième saveur »), puis 9 bouillons secondaires, plus élaborés et enrichis d'ingrédients particuliers (bouillons de champignons, clairs ou tom kha taï [dtom khaa gai], d'origine thaïlandaise).
Ces bouillons sont ensuite déclinés en 80 recettes savoureuses qui font l'essence de son travail, hommage à la cuisine asiatique et explosion de saveurs, avec des préparations de bouillons, raviolis, poissons et crustacés, etc.

William Ledeuil, chef étoilé, élu « Cuisinier de l'année » dans l'édition 2010 du Gault et Millau et amoureux des saveurs asiatiques, est aujourd'hui aux commandes de deux restaurants parisiens : Ze Kitchen Galerie et KGB.

• Un livre qui tombe à pic avec l’automne, je me suis régalée au sens propre comme au figuré. J’ai aimé la présentation, les photos sont très appétissantes et la simplicité des explications pour réaliser des recettes qui raviront toutes les papilles. Les recettes sont diversifiées et il y en a...

Un livre qui tombe à pic avec l’automne, je me suis régalée au sens propre comme au figuré. J’ai aimé la présentation, les photos sont très appétissantes et la simplicité des explications pour réaliser des recettes qui raviront toutes les papilles. Les recettes sont diversifiées et il y en a pour tout les goûts, L’auteur nous transmet ses recettes de bouillon de base et ensuite des recettes plus consistantes et élaborées.

80 recettes à tester et à déguster sans modération. Un livre qui vous permettra d’étonner vos invités, de vous réchauffer en toute légèreté. le bouillon est sain. Il cumule calcium, minéraux, phosphore, silicium, potassium… Une vraie potion magique, qui a le vent en poupe.

VERDICT

Un livre de cuisine qui sort de l’ordinaire car il y a très peu de livres de recettes sur les bouillons. Les explications claires et précises vous permettront de varier les goûts.