"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eté 1914. Eugène T., artiste peintre français réputé, rejoint l'Allemagne pour réaliser une fresque commandée par le comte Zeppelin. Tombé amoureux de son modèle, Pauline von Lauterbach, il se retrouve coincé du mauvais côté de la frontière alors que la guerre éclate. Arrêté, placé dans un camp de travail, il va découvrir la douleur de l'exil dans un Berlin hostile et s'efforcer de survivre, au mépris des pressions l'incitant à collaborer avec l'ennemi.
Mr Landrot écrit dans une très belle langue un roman qui fait de lui un europeen convaincu et qui établi des racines familiale très fortes.
C'est le livre que voudrait écrire tout généalogiste.
Le sujet est original, on retrouve l'importance des réseaux de communication un siècle avant internet et la reconnaissance protectrice du monde des artistes qui sait s'affranchir des frontieres meme dans les périodes troublées.
L'art devient alors un passeport qui ne se périme pas.
La qualité du travail de l'Auteur non plus.
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