Couverture du livre « Les berberes recherche sur une arabite cachee - (berberes et arabise, lumiere sur un lien ancestral) » de Ibn Najiallah M. aux éditions Books On Demand
  • Nombre de pages : 152
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Il existe une quantité non-négligeable de travaux traitant des origines des Berbères. Pourtant, la quasi-totalité de ces productions n'est pas du fait des Berbères eux-mêmes, et leur vision est donc extérieure à ces populations. Cet ouvrage ne s'inscrit pas dans cette approche intellectuelle, puisque son but est précisément d'interroger les Berbères, de rendre la parole aux principaux concernés ; il était grand temps de se pencher attentivement sur leur point de vue.

Grâce à un travail de recherche minutieux, l'auteur a pu exploiter de nombreuses sources oubliées, jamais ou peu exploitées. De cette étude, il ressort qu'un fait, pourtant établi, n'est que rarement mentionné dans les travaux contemporains : le rattachement des Berbères, depuis l'époque médiévale, au peuple arabe. Une vision émique de l'identité berbère, un regard de l'intérieur de ces populations quant à leurs origines, nous permettra de constater un contraste idéologique de la part des Maghrébins précoloniaux avec les courants "berbéristes" anti-arabes hystériques de notre époque.