Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.
Des portraits de belles personnes ordinaires qui rendent la vie plus douce au quotidien. Une prof de philo, des ados qui adoptent un petit garçon un peu différent, un mystérieux voisin d'abribus... De jolis instants de vie très sensibles (à Lyon !). Des dessins très doux, des mots très doux...
Chloé Cruchaudet nous livre une série de portraits toute en sensibilité. A travers cette BD, la scénariste met en avant ces personnes du quotidien qui nous soutiennent, nous font du bien, nous entourent de bienveillance et de bonté. Pour élaborer ce one-shot, Chloé Cruchaudet s'est appuyée sur les textes que des inconnus lui ont envoyé autour du thème des belles personnes. C'est cette multiplicité de point de vue qui rend ce livre si beau et si puissant.
Tout ceci prend vie de façon magistrale sous les coup de crayons de Chloé Cruchaudet. Cette dernière donne vie à toutes ces personnes. A travers ses illustrations, on ressent le profond respect qu'elle porte à ces inconnus. Les univers changent d'un portrait à l'autre, nous dévoilant toute l'étendue du talent de l'illustratrice.
L'ensemble donne une BD remplie de poésie et d'émotions. Une vraie belle oeuvre qui fait du bien.
Mais qu'est ce que ça fait du bien de lire de tels ouvrages !
Chloé Cruchaudet ne cessera de m'étonner tellement je trouve ses univers et récits variés.
Pour les belles personnes, elle a répondu à la sollicitation du Festival Lyon BD, pour nous illustrer des témoignages de personnes lambdas.
Mais ces histoires sont toutes génialement bienveillantes, fondées sur l'admiration de leurs héros discrets du quotidien, ou d'une rencontre d'un soir, dans un abri bus, une maternité ou un atelier de menuiserie.
Des souvenirs fugaces mais beaux et merveilleux, parfois tristounets, mais qui dorénavant, par ce livre, seront gravés dans le temps et partagés à autrui…
Et tout comme les sourires, cette sollicitude narrée est extrêmement contagieuse…
Chacun s'y retrouvera et se souviendra d'un ou plusieurs instants, d'un combat ou d'une vie qui aura eu un impact dans la sienne.
Pour ma part, ça sera une discussion avec un sans domicile fixe m'ayant expliqué sa tragique vie et pourquoi il en était arrivé à errer dans la rue, puis finissant par s'amuser et à me taquiner autour d'une pizza…
Le superbe dessin de Chloé Cruchaudet embelli encore plus les histoires. Son trait vif et dynamique donne vie à ces modèles inconnus, ces braves anonymes.
Quant aux couleurs, et à chaque mémoire sa dominante, elles égayent les confessions.
Bref ce livre est un soulagement, un rayon de soleil, un bol d'air pur qui nous démontre que le beau peut être partout, en chacun de nous, si l'on arrive à faire preuve d'altruisme, bénignité et/ou magnanimité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !