Les baladins du régent

Couverture du livre « Les baladins du régent » de Paul C. Doherty aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Nouvelle enquête de frère Athelstan et du coroner John Cranston, qui ont fait un grand retour réussi dans La Pierre de sang.

Janvier, 1381. Alors que les invités du Régent John de Gaunt (l'oncle du jeune Richard II), frère Athelstan et Sir John Cranston, assistent à une pièce interprétée par la compagnie des Hommes de Paille - la troupe d'acteurs personnelle de Gaunt - le divertissement est brutalement interrompu par la mort violente de deux hôtes d'honneur. Leurs têtes coupées ont été laissées sur la scène du théâtre. Le Régent ordonne à Athelstan de trouver l'auteur d'un acte aussi odieux... Athelstan se lance alors dans une des enquêtes les plus déroutantes de sa carrière.

• J'avais un peu perdu de vue frère Athelstan et Sir John Cranston depuis plusieurs années. Je les ai retrouvés dans une atmosphère pesante où la révolte gronde. La lutte entre les Hommes Justes et Jean de Gand, le régent, se radicalise et se traduit par des intrigues qu'Athelstan et le coroner...

J'avais un peu perdu de vue frère Athelstan et Sir John Cranston depuis plusieurs années. Je les ai retrouvés dans une atmosphère pesante où la révolte gronde. La lutte entre les Hommes Justes et Jean de Gand, le régent, se radicalise et se traduit par des intrigues qu'Athelstan et le coroner ont bien du mal à démêler.
    La description d'un Londres médiéval, gangrené par la misère et la violence, est époustouflante. Meurtres sordides, manipulations, coups de théâtre, rien ne manque pour que le lecteur soit tenu en haleine, même s'il se perd un peu dans cette intrigue foisonnante dons l'arrière-plan n'est pas sans rappeler notre présent, par certains aspects.
    Une lecture divertissante qui m'a beaucoup appris.