Les aventures inattendues d'Olympe Valoese

Couverture du livre « Les aventures inattendues d'Olympe Valoese » de Pennyworth S.L. aux éditions 404 Editions

Et si l'Histoire s'était déroulée autrement ?
Historienne, c'était le plan de carrière qu'Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu'elle voulait faire de sa... Voir plus

Et si l'Histoire s'était déroulée autrement ?
Historienne, c'était le plan de carrière qu'Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu'elle voulait faire de sa vie.

Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d'ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l'Europe ?

Ses questions devront attendre car déjà, l'empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

• J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman 2022 lors de la sélection jeunesse des Talents Cultura.

Roman fantasy mêlant uchronie et steampunk, mais aussi de romance.

Roman fantasy mêlant uchronie et steampunk, mais aussi de romance.
    Olympe Valoese est une héroïne bien construite, curieuse, humble et intelligente. Celle-ci se retrouve dans un monde alternative de la France, où la jeune fille est décédé. Un monde où la magie est développé, l'intrigue est agréable et elle fait preuve d'une originalité, ont est bien pris dans l'histoire, mais la lenteur de l'histoire, le manque de surprise et les prévisibilités des rebondissements fait que cette lecture ne ma pas convaincu.

"Le mot steampunk vint instantanément à son esprit. Elle qui était friande des conventions de l'imaginaire avait l'impression d'être tombée dans un monde issu tout droit des esprits fantasques des auteurs."

" Son regard s'attarda sur les jardins, où une meute de petits dragons semblaient prendre un malin plaisir à s'attaquer à une vieille femme qui agitait sa canne pour les faire partir. "