Les aventures de John Davys

Couverture du livre « Les aventures de John Davys » de Alexandre Dumas aux éditions Coda
  • Editeur : Coda

Le héros de cet histoire embarquant à bord d'un vaisseau de guerre anglais en 1810, on pourrait penser que les aventures de John Davys auraient pour cadre les guerres napoléoniennes. Mais c'est vers d'autres horizons que le narrateur nous entraîne, notamment vers la Turquie et la Grèce qui commence à rêver de s'affranchir de la tutelle des Turcs.
À travers ses aventures, le héros très dumasien (jeune, beau, droit, chevaleresque, courageux, d'un grand sens de l'honneur, fidèle en amitié.) va découvrir des horizons nouveaux mais aussi apprendre à connaître des sentiments divers comme l'injustice, la haine, la vengeance, la cruauté, l'amour et l'amitié.
Grâce à lui, nous croisons des personnages célèbres tels que Lord Byron (alors plus connu pour ses bizarreries que pour son talent) ou le sultan Mahmoud II, au caractère fier et implacable, mais aussi des personnages plus simples mais très touchants comme ces matelots au grand coeur, ce capitaine de frégate qui est comme un père pour ses marins mais ne peut rien faire contre les excès de zèle de son second, ou encore ces pirates grecs qui ont embrassé cet état pour être libéré du joug des Turcs.
Même s'il est écrit en 1840 et fait donc partie des premiers romans de Dumas, on retrouve dans ce livre le talent de l'auteur pour nous faire ressentir par quelques mots, quelques attitudes ou quelques non dits, la beauté ou la laideur des sentiments et des tempéraments.
Plus remarquable encore, on oublie que le récit est à la première personne tant l'écriture est naturelle, la personnalité du narrateur s'effaçant au profit de l'histoire racontée, ce qui fait de ces aventures un roman passionnant. On aurait même envie qu'il dure un peu plus longtemps.
Introuvable en librairie, il est enfin réédité avec les illustrations de l'Edition Le Vasseur.