Les aurores incertaines

Couverture du livre « Les aurores incertaines » de Samuel Forey aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

Un matin brumeux de janvier 2011, Samuel Forey découvre qu'une révolution a éclaté en Égypte. Le Caire s'est embrasé et des milliers de révoltés ont pris d'assaut la place Tahrir, centre névralgique et politique de la capitale. Alors qu'il tentait de gagner sa vie comme journaliste depuis de nombreuses années, Samuel Forey prend une décision radicale . Du jour au lendemain, il quitte Paris et s'envole vers l'Egypte, à la recherche du grand soir.
S'ensuit une odyssée de six années au Moyen-Orient, au coeur du Caire tumultueux, traquant des rebelles dans le labyrinthe de roche et sable du Sinaï, s'initiant au reportage de guerre à Alep ou Gaza, partageant le quotidien des combattants kurdes en Syrie ou des soldats irakiens dans le chaudron brûlant de la bataille de Mossoul, en Irak, la plus importante guerre urbaine depuis la Seconde Guerre mondiale - au contact de l'humanité dans son extrême, pour le pire comme pour le meilleur.
Mais ce périple est aussi un cheminement intérieur. Profondément marqué par la perte précoce de ses parents, Samuel Forey fait l'apprentissage du deuil et de la mort. Quête du père, quête de soi, quête de sens, jusqu'au bout, là où le voyage se termine et le voile se déchire, quelque part dans l'explosion d'une mine, lors de la bataille de Mossoul.
Tout à la fois carnet de route, journal intime et récit initiatique, magnifiquement écrit, dans la tradition des écrivains d'aventure et de combat, les Aurores incertaines nous emmènent au coeur des tourments de ce début de siècle.

• Un livre qui m’a rappelé L’homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal. Comme Samuel Forey il avait travaillé avec Bakhtiyar Haddad, journaliste et fixeur kurde irakien, décédé lors de la bataille de Mossoul et où l’auteur a été légèrement blessé, physiquement !

Avant ce qui sera la...

Avant ce qui sera la fin de son livre, il explique comment il en est arrivé à être reporter de guerre au Moyen-Orient tout en parlant de ses doutes et de ses faiblesses quant à ce qu’il voulait faire de sa vie !

La révolution égyptienne de 2011 va décider pour lui. Il rejoint le Caire en journaliste indépendant, espérant pouvoir vendre quelques papiers. Il va vivre les journées qui ont soulevé le peuple égyptien puis va continuer sur sa lancée pendant 6 ans de l’Egypte à Gaza en passant par la Syrie et l’Irak, creuset de violences !

Ce livre est plus qu’un reportage car Samuel Forey aborde aussi ses relations à sa famille, ses réactions face aux décès de ses proches qui ont eu une influence directe sur ses actions de reporter, sur sa manière de vivre dans cet exil de feu où il apparait faible et fort à la fois.

Il y a beaucoup d’humanité dans ses mots et il m’a souvent donné l’impression d’être acteur et pas uniquement spectateur des événements dont il se fait le témoin et à travers lesquels il se cherchait toujours.

Courage ou inconscience ? Peu importe, il fait partie de ceux qui osent le faire et nous permettent de prendre conscience que nous sommes des privilégiés et que de multiples pays, pas si lointains, sont la proie de dictature sanglantes et de violences inouïes !

#Lesauroresincertaines #NetGalleyFrance