"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au carrefour du psychique et du somatique, l'anorexie interroge. Pourquoi touche-t-elle si majoritairement les femmes ? Pourquoi est-elle si prévalante à l'adolescence ? Pourquoi les conduites anorexiques augmentent-elles dans nos sociétés ? Pourquoi la prise en charge de ce trouble alimentaire est-elle si délicate ?
Justifiée au départ par un discret embonpoint, la restriction alimentaire est en réalité dictée par une lutte acharnée contre la sensation de faim. La maigreur obtenue relativement rapidement renforce le sentiment de contrôle de soi, et conforte l'anorexique dans une conduite de restriction de plus en plus systématique, s'accompagnant d'attitudes singulières, ritualisées, à l'égard des aliments.
Mais si le comportement anorexique est autant stéréotypé, les difficultés psychiques que ce trouble révèle sont, elles, d'une grande variété et d'une extrême complexité, justifiant de parler d'anorexies au pluriel plutôt qu'au singulier.
En faisant le point sur les connaissances autour de ce trouble de l'alimentation, cet ouvrage nous invite à mieux comprendre les mécanismes des anorexies mentales et les traitements possibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !